Description
Le Morane-Saulnier Type H est un avion de sport monoplan du constructeur aéronautique français Morane-Saulnier, et un avion de chasse de la Première Guerre mondiale. Il est présenté au salon de l’aviation du Grand Palais de Paris 1912, et fabriqué jusqu’en 1915.
Le Type H est un dérivé monoplace à envergure légèrement réduite, du célèbre Morane-Saulnier Type G (lui-même dérivé du premier Morane-Saulnier Type A de 1911) conçus par Robert et Léon Morane et Raymond Saulnier à Puteaux.
Il est entièrement construit en bois, toile tendue et câbles en acier. Comme le Type G, sa légèreté associée à un moteur puissant le rend très populaire parmi les pilotes qui l’utilisent pour accomplir des performances et des exploits, avec une vitesse de croisière de près de 120 km/h à l’heure.
À la suite de la première traversée aérienne historique de la Manche par Louis Blériot et son Blériot XI, du 25 juillet 1909, Roland Garros entre à son tour dans la légende de l’histoire de l’aviation en réalisant la première traversée aérienne historique de la mer Méditerranée sans escale, du 23 septembre 1913, en 7 heures et 53 min, entre Fréjus et Bizerte en Tunisie, via la Corse et la Sardaigne, soit un vol de 700 km dont 500 km au-dessus de la mer.
En mars 1913, l’aviateur Suisse Edmond Audemars remplace son Blériot XI par un Morane H qu’il utilisera jusqu’en aout 1914 date à laquelle il le vend aux troupes d’aviation suisses qui l’utilisent pour la formation au combat[2]. L’appareil, très apprécié, sera arrêté de vol en 1919, stocké sur un aérodrome et détruit dans les années 1930.









Avis
Il n’y a pas encore d’avis.