Description
La Ford A II de 1927-1931 est un second modèle construit à 4,850 millions d’exemplaires par Ford, jusqu’à son remplacement par les Ford B et Ford V8 de 1932 à 1934. Les camions développés simultanément étaient désignés Ford AA.
En Ford remplace sa mythique Ford T avec cette nouvelle Ford A (deuxième du nom), qui connaît un succès commercial international.
Elle sera déclinée en quatre années-modèle : 1928, 1929, 1930 et 1931 (commençant en octobre de l’année précédente). Elle est vendue avec une importante variété de carrosseries : ouvertes, fermées et/ou utilitaires (elles-mêmes disponibles avec de petites variations selon leur constructeur) telles que roadster, cabriolet, phaéton, de luxe phaéton, convertible sedan (berline découvrable), coach, coupé sport, business coupé, coupé, Victoria (à pare-brise incliné), berline à quatre ou six glaces, avec séparation chauffeur, station wagon, pick-up, roadster pick-up, delivery van (fourgonnette de livraison), Ford AA (fourgon / camion). Comme pour la Ford Modèle T, de nombreux accessoires, carrosseries spéciales et pièces mécaniques « sport » sont disponibles chez les revendeurs. Des versions spéciales à six roues, chenillées, tracteur routier, bus sont fabriquées hors série.
Elle est motorisée par un moteur 4 cylindres de 40 chevaux pour 104 km/h de vitesse de pointe, fabriqué comme les modèles précédents par les frères John et Horace Dodge. Les modèles 1928-1929 ont un capot plus étroit que celles de 1930-1931 et se distinguent par un raccord de capot plus anguleux.
Les Ford A sont, avec les Ford T précédentes, des symboles du Fordisme (production industrielle en série qui permet de diviser les coûts de production par trois, d’augmenter les bénéfices, et d’augmenter les salaires des employés). À partir de 1930, les Ford A sont fabriquées avec une nouvelle calandre de radiateur plus allongée que les précédentes.









Avis
Il n’y a pas encore d’avis.